logo

  • images_top1

  • images_top2

  • images_top3

  • images_top4

  • images_top5

Portrait

Cadre géographique

La municipalité de Saint-Godefroi est située dans la région administrative de la Gaspésie Iles de la Madeleine et compte 420 personnes. Elle est localisée dans le secteur Est de la MRC de Bonaventure, elle occupe une superficie de 60.32 Km2.

Son territoire est bordé à l’est par la municipalité de Shigawake, au sud par la Baie-des Chaleurs, à l’ouest par municipalité de Hope Town et la municipalité du Canton de Hope et au Nord par les T.N.O (territoires non occupés).

En longeant la route 132 qui ceinture la Gaspésie, vous accédez facilement à la Municipalité de Saint-Godefroi, situé entre mer et montagnes. Le paysage côtier de la Baie-des-Chaleurs est d’une rare beauté et l’arrière pays (3e rang, et 4e) est reconnue pour ses paysages agricoles et forestiers.

 

Historique

Situé au cœur de la Baie-des-Chaleurs, le Canton de Hope fut érigé en 1855. À cette époque il portait le nom de «municipalité du Canton de Hope» qui s'étendait de Paspébiac Ouest à Port-Daniel.

En 1865, les premiers colons s'établirent au 3Ième rang de Saint-Godefroi et commencèrent à défricher des terres.

La municipalité de Saint-Godefroi se détacha du Canton de Hope le16 décembre 1913. Celle-ci s'étendait à l'ouest, à la limite de Hope Town et à l'est à la limite de Port-Daniel englobant la municipalité de Shigawake. M. Eugène Anglehart fut le premier maire de Saint-Godefroi.

En 1925, Shigawake se sépara de la municipalité de Saint-Godefroi et celle-ci deviendra une municipalité distincte.

Le nom Saint-Godefroi fut choisi en l'honneur de Monsieur Charles Godefroi Fournier. Celui-ci est considéré comme le fondateur de la paroisse.

Dernières nouvelles via Facebook